Un petit récapitulatif du suivi du portefeuille, avec les performances annuelles :
Bien que les liquidités aient été importantes dans le portefeuilles, la performance a été au rendez-vous pour 2014. La majorité de la performance a été faite au premier trimestre avec les titres financiers.
J'ai été surpris par la baisse du pétrole, qui parait durable (1-2 ans) dans un contexte de lutte géopolitique. L'Arabie Saoudite va défendre sa part de marché avec l'aide d'un prix bas.
Les premières conséquences se font sentir pour le secteur. Les opportunités d'investissement dans ce secteur seront importantes, mais il faut rester discipliner et conservateur pour éviter les mauvais choix.
Je pense aux choix suivant :
- le raffinage européen pourrait sortir un peu de son marasme (car : les coûts de production ont baissé (énergie = 30% du coût d'une raffinerie => basé sur le pétrole), la pression se fera sur l'amont et plus sur l'aval (prix, part de marché, etc...), les raffineurs américains perdent leurs avantages (pétrole/gaz moins cher qu'ailleurs, marge supplémentaire sur produit finit et coûts énergétique plus faibles),
- Les dettes d'entreprises en difficultés qui seront obligées de se regrouper pour survivre (acheter une dette mal notée, qui deviendra mieux notée suite à un rachat par un concurrent plus solide).
Je vais arbitrer au fur et à mesure mes financières.
Les entreprises ayant des décotes sur les actifs se font plus rares. Je vais essayer de les remplacer par des entreprises ayant des décotes sur CF ou équivalents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire