Environnement boursier du mois de décembre
Quelques chiffres clés:
- Cac 40 : 3 773,
- Dow Jones : 14 010,
- Eur/Dollar :1,36,
- Euribor 1 an : 0,62%,
- Tec 10 : 2,26 %,
- Pétrole (WTI) : 98 $.
Répartition du portefeuille
Répartition stable...
Un peu moins d'effet de levier
Les remboursements mensuels d'un crédit amortissable réduisent l'effet de levier.
Je cherche toujours de nouvelles sources de crédit, moins coûteuses et plus flexibles.
La composition du portefeuille actions
Aucun mouvement.
La composition du portefeuille obligations
Groupama a bien remontée, puis retombe un peu, mais reste en PV latente.
Je pense à me séparer des convertibles d'Alcatel, bien trop valorisées.
Je suis très pessimiste sur le sort de mes obligations SNS, l'état vient de nationaliser la banque et affirme que l'indemnisation des obligataires et actionnaires est égale à ZÉRO. La perte s'élevera dans ce cas pessimiste à 1% du portefeuille total... D'où l'intérêt d'être très diversifié sur ces titres.
Performance du portefeuille
L'indice de référence pour comparer ma performance par rapport aux marchés sera composé à 70% d'un tracker actions (FR0010655688) et à 30% d'un tracker obligataire (FR0010754119).
La valeur nette du portefeuille au 01/02/13 est de 225 653 €.
Le portefeuille a une belle performance mensuelle : 5,3%, alors que la référence fait 3,5%.
La référence est légèrement positive depuis la création, alors que le portefeuille est à -1,8%.
Bonjour SuperPognon! Question concernant votre reporting de Mai 2012. Pourriez-vous indiquer ce qui vous a poussé à vendre Canal Plus? Qu'entendez-vous par "ne semble pas tenir tous ses engagements"? En quoi l'analyse que vous aviez publiée en décembre 2010 sur la valeur n'est-elle plus d'actualité? J'étudie la possibilité de me positionner sur cette valeur pour du long terme au sein d'un PEA et aurait aimé obtenir votre avis, si vous trouvez deux minutes! Cordialement.
RépondreSupprimerHello,Canal + offre uniquement une revalorisation annuel du Rex et surtout pas du Rnet. Ils n'ont pas l'obligation de distribuer de dividendes et peuvent faire ce qu'ils veulent de leur cash.
SupprimerVince 47
Oui, c'est ça.
SupprimerObligation de revalorisation du REX, mais rien pour le dividende.
Le dividende ne suit pas la revalorisation du REX (pas parfaitement, en gros, on est à la merci du bon vouloir de Vivendi).
bonjour, j'ai également la perpèt groupama en portefeuille. Je ne m'explique pas la baisse subite du cours. J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explications. Les autres perpèt groupama ne baisse dans la même mesure. Quelqu'un aurait-il une info à ce sujet?
RépondreSupprimerEuphorie sur le titre, et soufflet qui retombe vite à cause du manque de liquidité ?
SupprimerJe mise sur ça.
Le marché fonctionne pas excès.
La banque SNS fait aussi quelques remous pour les banques les plus fragiles.
SupprimerMerci pour les informations.
SupprimerJ'avais vu l'info sur la banque SNS, je pensais bien que cela aurait un impact, mais je ne pensais pas qu'il serait aussi important. De plus, les autres perpèt ont un peu baissés (enfin pas toutes....) mais pas dans des proportions aussi importantes. C'est bien dommage d'ailleurs, cela aurait permis de renforcer un peu les lignes, en ce moment il est dur de trouver de belles opportunités sur les obligations!
@Anonyme, je pense que SuperPognon faisait allusion au fait que Vivendi n'ait pas augmenté le dividende alors qu'ils s'y sont engagés.
RépondreSupprimer@Elodie: il y a pas mal de mouvements sur les perpets bancaires depuis la nationalisation forcée de la banque SNS Reeal aux Pays-Bas il y a quelques jours, ça peut expliquer en partie la baisse subite de cours.
SuperPognon, la performance actuelle est bonne, j'espère que vous allez vite rattraper votre indice de référence (malgré la perte probable sur SNS).
L'absence de mouvements vient-il de la cherté globale du marché ou d'un manque ponctuel d'idées d'investissement ?
Un peu des deux.
SupprimerJe pense à arbitrer des bigs caps pour des smalls pour les actions.
J'aimerais beaucoup faire remonter mon compartiment obligations, mais je ne trouve aucune opportunité.
Les opportunités sont rares, trop rares sur le marché obligataire. En ce moment, je regarde d'un peu plus près la CNPAP. Son cours a un peu baissé dernièrement. Le taux comprend une partie fixe qui offre un minimum de rendement de 5.55% au cours du jour, coupon couru inclu et une partie variable, qui protège (un peu) en cas de remontée des taux. Le problème est que le coupon est distribué en mars, c'est un peu embêtant de l'acheter aujourd'hui compte tenu de l'importance du coupon couru.
Supprimer