Quelques chiffres clés :
- Cac 40 : 3 016,
- Dow Jones : 12 420,
- Eur/Dollar :1,24,
- Euribor 1 an : 1,24%,
- Tec 10 : 2,58%,
- Pétrole (WTI) : 87,41$.
Répartition du portefeuille
Toujours quelques dividendes ce mois-ci. Quelques achats/ventes/arbitrage sur des actions. Hausse de la part actions et baisse des liquidités.
Un peu moins d'effet de levier
La forte baisse des marchés fait augmenter l'effet de levier visible.
La composition du portefeuille actions
Voici les mouvements du mois :
Les telecoms me semblent sinistrés, ainsi je choisis de liquider France Telecom au profit de Vivendi. Je coupe également Canal+ qui ne semble pas tenir tous ses engagements...
SES résiste bien trop bien. Je choisis de m'en séparer pour prendre d'autres titres à meilleur prix.
Précia tient bon également, les décotes étant plus faibles, je choisis de prendre mes PV.
Je vends également une partie de mes actions $ car le change est avantageux et les titres sont très (trop ?) bien valorisés. Je préfère injecter ces liquidités vers la proche euros pour renforcer des titres très faiblement valorisés.
Les valeurs en $ offrent de belles plus values, mais sont malheureusement minoritaires au sein du portefeuille. Votre hôte a eu un peu de chance avec un bon market timing, un choix de big caps qui ont très bien tenu aux secousses du marché et un taux de change avantageux !
La part € n'a pas le même sort. Les smalls caps sont massacrées et les bancaires restent à des niveaux très bas. Ainsi, à court terme, on restera en sous-performance face à la référence, mais avec l'espoir d'avoir une belle "recovery" à moyen terme.
Quelques données sur les actions du portefeuille :
La composition du portefeuille obligations
Aucun modification.
Performance du portefeuille
L'indice de référence pour comparer ma performance par rapport aux marchés sera composé à 70% d'un tracker actions (FR0010655688) et à 30% d'un tracker obligataire (FR0010754119).
La valeur nette du portefeuille au 30/05/12 est de 152 155 €.
Bonjour SuperPognon! Pourriez-vous indiquer ce qui vous a poussé à vendre Canal Plus? Qu'entendez-vous par "ne semble pas tenir tous ses engagements"? En quoi l'analyse que vous aviez publiée en décembre 2010 sur la valeur n'est-elle plus d'actualité? J'étudie la possibilité de me positionner sur cette valeur pour du long terme au sein d'un PEA et aurait aimé obtenir votre avis, si vous trouvez deux minutes! Cordialement.
RépondreSupprimerREX garanti
RépondreSupprimeraucune garantie sur le dividende
le dividende ne suit pas le REX et on est à la merci de VIV.