lundi 29 août 2011

Accélération de la baisse des TSDI

Quel titre barbare n'est-ce pas ?

Nous avons subit une grosse perte du marché action ce dernier mois, quasiment qualifié de krach. Les pseudo-analystes permabear (dont l'existence permet de donner de la crédibilité à une profession concomitante, les astrologues) hurlent à la fin du monde. Bref, le marché action est massacré et tout le monde le commente.
 La fin du monde est proche, comme d'habitude...

Votre serviteur a réduit ses positions sur les small caps et sur les obligations.

Des taux en baisse !

Le TEC10 a franchi à la baisse la barre des 3% pendant ce mois d'août. L'Euribor 3 mois a également diminué en début de mois. 
 Euribor 3 mois sur 1 an

J'anticipais cette année, plutôt une hausse des taux (maintien du TEC10 au dessus de 3%). Cette situation semble être une anomalie et proviendrait de la fuite des capitaux du marché action vers des actifs moins risqués selon les investisseurs (peut-on qualifier d'actif sans risque une dette d'une entité en mauvaise santé et endetté au delà de ses moyens ?).

Des TSD quoi ?

Les titres Subordonnés à Durée Indéterminé sont des obligations perpétuelles qui pour la plupart sont considérées comme des quasi-fonds propres. Attention à bien lire et comprendre leurs prospectus, les clauses sont très nombreuses et peuvent être très pénalisantes (non paiement du coupon, coupon non cumulatif, indexation exotique, call...).
C'est chaud pour les bancaires !

Les banques sont les parias de cet été. C'est comme la mode, ça revient toujours (rappelez-vous Lehman Brothers). Ainsi, beaucoup de banques offrent des décotes sur leurs capitaux propres. Les investisseurs anticipent des rentabilités plus faibles et des difficultés pour ce secteur (du fait de nouvelles normes bancaires).

 Quelques petits inquiétudes à propos de l'application de nouvelles règles, mais rien de grave nous dit-on...

Ainsi, les actions sont boudées, mais les obligations commencent à l'être... De plus, ces obligations sont peu liquides. On observe le même phénomène que chez certaines small caps peu liquides. Le cours résistent les premiers mois de baisse avec quelques échanges, puis des "gros" vendent et les carnets d'achats s'assèchent très vite. Les cours plongent.

Les soldes sur les perpétuelles débutent ?

Si vous voulez quelques exemples de titres, vous en trouverez de nombreux sur le site oblig.fr. Votre serviteur en a en portefeuille également.

Mes préférées sont actuellement celles qui sont indexées sur le CMS10 (très proche du TEC10).

La baisse des taux couplée avec les craintes sur ces établissement bancaires ont entraîné des TSDI dans une petite chute. Les cours des titres payant le CM10 oscillaient entre 60% et 65%. Maintenant, ils sont à 50% et sur certains titres les cours d'achat sont à 40%.

Ainsi, le rendement attendu est de deux fois le CMS10, soit de 5 à 6% bruts, alors que le CMS10 est bas !

Une couverture contre la baisse des taux ?

Si vous croyez à la hausse des taux, les cours actuels sont peut être une sympathique opportunité pour couvrir son portefeuille contre la hausse des taux avec un levier (X2 au cours de 50%). Ce produit est pour le long terme (attention à la liquidité et aux conditions).

Quelles obligations ?

Je surveille de nombreuses obligations, et je n'en donnerai que quelques unes.
Une rente perpétuelle

J'aime beaucoup les perpétuelles. Je vois dans ces titres une belle diversification et une alternative aux actions et à l'immobilier. Un portefeuille orienté sur ce type de titre doit éviter d'être concentrer sur les titres bancaires et des assureurs. Les risques ne sont pas nuls... L'investisseur pourra diversifier son risque en prenant des titres de grandes sociétés ou bien de certains états (article sur les titres perpétuels non financiers sur oblig.fr).



Et vous, qu'avez identifié comme opportunités ou comme titre à surveiller ? Quels sont vos avis ?

11 commentaires:

  1. Groupama a aussi une perpétuelle qui a bien baissée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vendu début Aout mes TDSI, j'attends pour racheter !

    Personnellement je mixe taux fixe et taux variable.

    C'est pas la première fois que les TDSI décrochent ou remontent avec du retard par rapport aux actions.

    C'est vrai que si on regarde les valorisations d'Avril 2009 ou Aout 2011 on peut s'attendre à une poursuite de la correction sur certaines.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le BPCE, tu peux l acheter à francfort, c est plus liquide qu au luxembourg. Par contre, coté broker, je passe par Dexia. Les frais sont elevés (0.75%) mais j ai acces a pas mal de marché. Je n ai pas compris pourquoi elle a baisse jusqu a 90% et j en ai donc profité pour en acheter. Les propos de Lagarde sur une recapitalisation des banques font peut etre peur aux investisseurs et en particulier sur les TSDI.
    La BFCM est vraiment peu liquide....
    Je remasse CATS à moins de 60%, le CMS10 est bas 2,80% et il ne le restera pas eternellement...

    RépondreSupprimer
  4. Celle qui a bien baissé chez Groupama me dérange un peu. Le taux passe en variable dans 5 ans, et ce sera un peu faible (genre 1% + euribor 3 mois).

    Quelques "bonnes" affaire se dessinent... J'avais vendu CATS avant la chute, je la surveille encore.

    RépondreSupprimer
  5. Ce vendredi, on ne parle plus de baisse mais de krach sur certaines TSDI comme ING 8% et BPCE 9.25%
    La SNS est aussi en chute libre, les rendements deviennent fous....

    RépondreSupprimer
  6. Pour des besoins de liquidités j'ai vendu CATS fin juin à 76.

    Aujourd'hui elle cote 58 et je la regarde de près

    RépondreSupprimer
  7. Pour info, BPCE est à 70%, chute de 30% en quelques semaines. Pourtant, je n'entends pas parler de BPCE comme étant prise dans la tourmente des dettes souveraines. Quelque chose m'aurait échappé?
    CATS est à 55, à 50, je renforce

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment dommage le nominal à 50000, sinon j'en aurais sans doute pris aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Qui a fait des achats en perpets cet été ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai tout vendu cet été avant le krach, et je n'ai toujours pas racheté. Je viens de me séparer de mes Action Total et FTE, je reste à l'affut et me pose encore beaucoup de question.
    J'avais comme vous décider de faire un petit crédit pour utiliser l'effet de levier, je vais donc avoir pas mal de liquidité a allouer au mois de novembre.

    RépondreSupprimer