samedi 31 août 2013

Portefeuille de Super Pognon / aout 2013

Environnement boursier du mois d'août

Quelques chiffres clés:
  • Cac 40 : 3 934,
  • Dow Jones : 14 810,
  • Eur/Dollar :1,32,
  • Euribor 1 an : 0,54%,
  • Tec 10 : 2,50 %,
  • Pétrole (WTI) : 108 $.

Baisse légère des bourses...

Répartition du portefeuille




Stabilité de répartition.

Un peu moins d'effet de levier 



Les remboursements mensuels d'un crédit amortissable réduisent l'effet de levier.

La composition du portefeuille actions

 


 




Une forte pondération des secteurs qui ne sont pas très à la mode : banque, services aux collectivités... Je pense réduire cette exposition avant la fin de l'année.




La composition du portefeuille obligations







 Performance du portefeuille

L'indice de référence pour comparer ma performance par rapport aux marchés sera composé à 70% d'un tracker actions (FR0010655688) et à 30% d'un tracker obligataire (FR0010754119).

La valeur nette du portefeuille au 30/08/13 est de 258 894€.


 
 Depuis le 1er janvier 2013, le portefeuille a gagné presque 21% alors que la référence est à 5%. Le portefeuille bat également la référence en absolu (il était temps !).

7 commentaires:

  1. Salut Super Pognon.

    Que de small cap, mais peu de daubasses, pourquoi ? Tu ne recherches pas la performance sur ta partie actions ? ;-)

    Blague à part, tu es un super investisseur obligataire. Belle performance sur Groupama. Quelle est ta stratégie sur cette enveloppe ? Quid de céder des lignes ?

    Bon vent et bonnes PV.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire.

    Je pense que sur les actions, je ne suis pas très bons, mais je ne suis pas mauvais.

    Je me demande depuis quelque temps si je ne devrais pas dissocier les deux portefeuilles afin de pouvoir mieux juger de ma gestion sur chaque type d'actif. J'avais fait l'exercice rapide il y a quelques temps sur la partie obligataire, j'étais à 10% annuel en moyenne (bon, maintenant, c'est légèrement supérieur avec les grosses PV de 2013). Performance, très belle pour ce type d'actif.

    Mon problème avec Groupama est de la remplacer. Elle rapporte actuellement 7,6% annuel, ce qui n'est pas si mal dans l'environnement actuel. Elle ne présente pas de forte décote, juste une décote un peu faible et je ne sais pas par quoi la remplacer. Je serais tenter de la vendre juste pour une histoire de diversification.

    Mon problème d'opportunité et d'univers d'investissement (bourses accessibles avec les courtiers classique pour les obligation) me limitent dans les choix et ont pour conséquence un compartiment obligataire sous pondéré. Les obligations sont très difficile d'accès. Je vais essayer de nouveaux courtiers pour y remédier avant la fin de l'année, car je ne peux pas me limiter à la place de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles.

    Donc,
    - j'aimerais bien vendre la Groupama selon les opportunités, mais à 7,6% ce sera difficile,
    - Région Auverge à vendre vers 102-103%,
    - Achats de FB LUX en dessous de 80%,

    Je vais essayer de rester contrariant pour la suite. Les gens anticipent une hausse des taux, donc ces obligations sont un peu sur-valorisées. Je vais chercher des taux fixe qui sont un peu délaissés, un peu trop même en prenant en compte une hausse des taux modéré (TME => 3,5% par exemple et/ou IPC = 2%, pas plus de 2,5%). j'avais vu aussi sur la place parisienne plein d'obligation non perpétuelle indexé sur l'euribor 3 mois. Comme l'euribor 3 mois est très bas, c'est peut être un bon "pari" car les titres sont délaissés... Ces titres sont illiquides, donc je pense plutot chercher la même problématique sur un autre marché.
    La remontée des cours des bourses est aussi intéressant pour exploiter des obligations indéxées sur ces cours boursiers (coupon et/ou remboursements anticipés). Il y a parfois des décalages et des décotes.

    RépondreSupprimer
  3. MAJ
    10% annuel depuis 2009
    14% annuel depuis 2011 (début du suivi sur le blog)

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Aurais tu des conseils pour un achat d obligations en euros prochainement?
    merci:)

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    Quel est ton support pour les obligations ? Compte titres chez un courtier (lequel ?) ou assurance-vie haut de gamme ? J'aimerais investir dans des obligations en direct mais la fiscalité n'est pas très avantageuses dans le cadre d'un compte titres et mes banques CIC GESTION PRIVEE et UBS me demandent un minimum de 700.000 EUR pour une gestion obligataire sous mandat dans le cadre d'une AV, or je ne dispose pas de cette somme à allouer à cette catégorie d'actifs.

    Par ailleurs, ce serait génial d'indiquer le rendement courant de tes investissements (actions et obligations), qu'en penses-tu ?

    Merci d'avance,

    Lopazz

    RépondreSupprimer
  6. Comptes titres chez Fortunéo et Binck.

    Rendement spot que veux dire ? (sur dividendes pour actions et sur intérêts pour obligations)

    RépondreSupprimer