Nous attaquer la dernière part de brie.
Analyse de CRBP2
Regardons le rapport semestriel de juin 2010 et le rapport annuel de 2009.
2008 2009
Produit net bancaire (en millions d'euros) 500 537
Résultat net (en millions d'euros) 144 146
Ces chiffres sont plutôt bons et en plus ils ont été obtenus pendant la "crise".
Le dernier avis financier en date du 31 décembre 2010 confirme la bonne gestion de l'entreprise avec le produit net bancaire à la hausse tout comme le résultat net. Les revenus augmentent chaque année, les dépenses restent maîtrisée et les résultats sont toujours bons.
Allons voir le bilan. Le bilan au 31/12/09 nous donne un peu plus de 2 milliards d'euros pour les capitaux propres. Hors, dans l'article précédent, nous avions remarqué que l'actionnariat est particulier. Nous allons considérer que les parts sociales sont une dette perpétuelle super subordonnée (pour faire simple : jamais remboursée avec des intérêts optionnels non cumulables). On retranche les parts sociales aux capitaux propres, ainsi il reste 1,913 milliards d'euros. Les CCI et les CCA ont une valeur de 600 millions d'euros (pour un cours de 19,65). En conclusion, il y a une décote sur capitaux propres de 69% !
Maintenant, calculons le rendement de ces capitaux propres (au prix de notre achat, c'est à dire au marché). Nous trouvons plus de 24% de rendement ! Un vrai vache à lait !
CRBP2 ne distribue par beaucoup ces profits, à peine 24%, mais ce n'est pas grave si le trésor de guerre grossit, avec 24% de rendement des capitaux propres, on aura du mal à faire mieux ! De toute façon, ces profits reviendront un jour ou l'autre à l'actionnaire.
CRBP2 est indirectement actionnaire du Crédit Agricole SA, à hauteur d'environ 700 millions d'euros. Bien qu'étant actionnaire de CRBP2, une banque de détail, on est exposé aux activités d'investissement du Crédit Agricole...
Nous remarquons également que le nombre d'actions détenues en propres augmentent chaque année. Les CRCAM ont pour la plupart des programmes de rachat d'actions, et certains d'entre elles des OPA/OPRO.
Conclusion
Les CRCAM sont des titres originaux. Tellement originaux, que beaucoup sont passés à côté... Mais ce n'est pas notre cas. L'actionnaire n'a pas de droit de vote (l'impact est limité pour le particulier à mon avis) et les parts sociales offrent un levier à bon prix.
Avec des revenus réguliers, des dépenses contrôlées et des résultats toujours bons, CRBP est une bellle entreprise. Elle ne prend pas autant de risques qu'ACA, mais si elle les subit indirectement.
Les ratios sont excellents : 69% de décote sur les capitaux propres, 24% de rendement sur ces capitaux propres...
Les dividendes offrent un rendement très intéressant à l'actionnaire : quasiment 6% bien que le taux de distribution ne soit qu'à 24% !
J'achète pour le fond de portefeuille !
Suivant tes conseils sur le site devenir rentier, j'ai pris en debut d année du CIV, CLA et CCN. les performances sont tres honorables mais de toutes facons, je garde en fonds de portefeuille. Je vais peut etre prendre une petite louche de brie.
RépondreSupprimerMerci pour tes conseils
Dans ces deux posts j'ai présenté CRBP2.
RépondreSupprimerLes autres sont aussi très intéressantes. Je propose un classement sur devenir rentier pour ceux qui veulent faire de l'arbitrage entre les caisses.