mardi 14 décembre 2010

Ma stratégie d'investissement

J'ai un gros défaut, mais je pense que ce sont mes origines lointaines qui refont surfaces. Je n'aime pas payer un café plusieurs euros car j'estime que ce n'est pas sa valeur.
Pourquoi payer un professionnel qui fera mal alors qu'on peut le faire soi même ?
Pourquoi payer un prix plus élevé que la valeur ? Pour une marque ? Pour flamber ? Pour consommer ?

Vous avez devinez, je suis auvergnat.

Pour mes investissements, je suis dans la même démarche. Si je fais appel à un professionnel, j'attends de sa part un vrai travail et du résultat.
Je n'apprécie pas de payer trop cher certains actifs (surtout quand ils n'existent pas physiquement !) ou risques (risques sur les taux, sur le remboursement d'une obligation...).

La problématique revient à l'évaluation. Il faut savoir se faire son propre avis. Avez-vous demandé le prix d'un tapis à un vendeur dans un souk africain ? Passez-vous par un intermédiaire ? Quelle est sa commission ? Non, vous êtes venu voir le marchand en connaissant les prix pratiqués et les valeurs des différents produits. Ainsi, vous pouvez faire des bonnes affaires et éviter d'être le pigeon.

Malheureusement, dans le monde des banques et de la finances, il y a beaucoup trop de marchands de tapis (et trop peu de tapis !)...

Ma philosophie d'investissement est la suite : acheter à bon prix. Ainsi, je n'ai aucun regret. J'applique ce principe à tout les placements : actions, obligations... Je suis très opportuniste et je me diversifie beaucoup pour minimiser mes risques.

Pour ce qui est des actions, je vise les valeurs de rendements (FTE, VIV...) et celles qui sont décotées (INFE, PVL...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire