lundi 3 septembre 2012

Portefeuille de Super Pognon / août 12

Environnement boursier du mois d'août

Quelques chiffres clés :
  • Cac 40 : 3 413,
  • Dow Jones : 13 091,
  • Eur/Dollar :1,26,
  • Euribor 1 an : 0,805%,
  • Tec 10 : 2,16%,
  • Pétrole (WTI) :  96,64 $.
Petite hausse des marchés actions, petite baisse du dollar... Les taux longs et courts continuent à descendre, lentement... Et hausse du pétrole !

Répartition du portefeuille
Petite hausse de la part obligataire suite à une remontée de certains cours et à un achat faible en montant.

Un peu moins d'effet de levier 
La remontée des cours et les remboursements mensuels d'un crédit amortissable réduisent l'effet de levier.


La composition du portefeuille actions

Les bigs caps ayant bien monté et les smalls restant scotchées à des niveaux que je juge faibles, je prends le parti d'alléger légèrement les bigs pour les smalls.


Vente de : GDF Suez, Crédit Agricole et Total (1 à 2k€ chaque titre).
Achat de : Vet Affaires, Plastiques du Val de Loire et de FPP (comment ça, ce n'est pas une small ?).

Le Crédit Agricole avait plombé totalement mon portefeuille ces derniers mois, il est actif à la hausse ce mois-ci. Espérons que ce soit juste un début et que ma patience sera récompensée !

La composition du portefeuille obligations


Un petit achat ce mois, d'un titre que je divulguerai plus tard le code ISIN. Pourquoi ? Pour en faire un article, et surtout avec la faible liquidité, me faire une ligne correcte... Je n'ai pas fini de me battre au fixing !

Performance du portefeuille

L'indice de référence pour comparer ma performance par rapport aux marchés sera composé à 70% d'un tracker actions (FR0010655688) et à 30% d'un tracker obligataire (FR0010754119).

La valeur nette du portefeuille au 31/08/12 est de 191 352 €.
Le portefeuille prend 5% en août, soit deux fois plus que la référence. Ah, enfin un peu de performance ! Mais le chemin sera long avant de rattraper cette référence ! Le portefeuille a plongé avec les baisses, je n'attends plus qu'il ne flambe totalement à la hausse !

Les smalls ne rebondissent pas rapidement. Ainsi, je pense arbitrer entre les bigs et les smalls au grè des opportunités que je verrai. Je souhaite également renforcer ma poche obligataire avec des titres non perpétuels et non bancaires (gros challenge) avec 6% bruts minimum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire