dimanche 1 mai 2011

Portefeuille de Super Pognon / avril 2011

Je vous livre aujourd'hui mon portefeuille réel. Je ferai le suivi chaque mois.

Portefeuille de Super Pognon

Environnement boursier actuel

Quelques chiffres clés :
  • Cac 40 : 4106,92,
  • Dow Jones : 12 810,54,
  • Eur/Dollar : 1,48,
  • Euribor 1 an : 2,13,
  • Tec 10 : 3,61%,
  • Pétrole : 113,93.
 Les indices boursiers sont en bonne forme si on regarde quelques années derrière nous. La performance du portefeuille sera difficile à tenir.
Le dollar est devenu très bas. Est-ce le moment pour investir outre Atlantique ?
Les taux remontent depuis plus de six mois, les obligations à taux fixes et à durées longues vont être mises à mal.
Le pétrole est au plus haut, les pétrolières en profiteront bien...

 Répartition du portefeuille

Je suis principalement investi en actions, même s'il me reste une petite poche en obligations. J'ai quelques liquidités pour profiter des opportunités que le marché pourrait me proposer. Je pense renforcer la poche obligations avec des échéances de maximum 6 ans.

Un peu d'effet de levier ?
 "L'original"

 J'ai choisi de "booster" un peu le rendement de mon portefeuille avec quelques crédits. L'effet de levier reste toutefois faible (1,24). Son coût en reste faible, entre 2,5% et 3% annuel.

La composition du portefeuille actions

Composition détaillée du portefeuille actions

Vous pouvez remarquer que j'ai de nombreuses lignes, peut-être trop ? Je suis investis sur toutes les compartiments de Paris (du CAC40 au Marché Libre) et un peu aux Etats-Unis.
Je n'ai pas fini le classement selon la taille des entreprises, mais je suis investis aussi bien en small qu'en big caps.


On retrouve bien ma philosophie d'investissement quand on regarde la répartition sectorielle : rendement (télécom / service aux collectivités) et décote (holding...) !
Je suis principalement positionné en euros, même si j'ai quelques titres en dollars. Je pense renforcer cette devise dans les prochains mois.

 La composition du portefeuille obligations
Composition détaillée du portefeuille obligations



Je détiens majoritairement des titres perpétuels ayant un taux variable. Je souhaite me renforcer dans les mois à venir avec des taux fixes avec des durées inférieures à 6 ans. Je souhaite également diversifier le risque émetteur car 50% de mes obligations sont de la CNP. Il n'y en a qu'une seule que je pourrais qualifier de "junk", mais elle représente une part négligeable du portefeuille (obligation RBS).

Courtiers

Je suis chez Fortunéo pour les actions euros et pour quelques obligations euros. Je détiens les titres cotés en dollars et quelques obligations en euros chez Binck.

Le suivi des PV/MV avec captures d'écran ne sera pas pratique car les compteurs ne sont pas à zéro.

Performance du portefeuille

Afin de suivre l'évolution du portefeuille, indépendamment des mouvements de trésorerie, je calcule une valeur de part. Elle est de 100€ pour ce mois et il y a 1 429,15 parts pour une valeur nette du portefeuille de 142 915 €.

N'hésitez pas à commenter ce portefeuille et les choix que j'ai fait. Je suis ouvert à toutes les idées et à toutes propositions.

Quels seraient les SICAV/Trackers/indices intéressants à prendre pour ce suivi, selon vous ?

9 commentaires:

  1. Très intéressant, je vais jeter un œil à toutes ces small-caps dont je n'avais jamais entendu parler. Par contre l'exposition aux bancaires me semble élevée (actions + perpétuelles) et avec la crise des dettes souveraines, ça peut tanguer.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un beau portefeuille que voilà!

    Tu l'évoques toi même, quelle ta stratégie en matière de nombre de titres?

    Comment as-tu l'intention de gérer cela dans un avenir proche?

    RépondreSupprimer
  3. Toujours interessant!
    Il sera intéressant a présent que tu nous informes de tes arbitrages pour suivre tes choix et leurs devenir.

    As tu des règles fixes pour prendre la PV ?

    RépondreSupprimer
  4. Tres bon boulot, clair, precis, je regarde ca de plus pres et ne manquerais pas de revenir pour suivre l'evolution
    hertell (devenir rentier)

    RépondreSupprimer
  5. Bon boulot mais pour ma part je pense qu'à moins de faire ça à plein temps il est très dur de suivre l'actualité de toutes ces sociétés. Pour ma part j'investis surtout sur des valeurs de rendement françaises sur lesquels je fais de temps en temps des allers retours (j'en suis une quinzaine) et dans l'assurance-vie des fonds en fonction de ma vision de l'économie. Je ne prendrais pas d'obligations en ce moment avec le risque de la remontée des taux.

    Mes sentiments : actions télécoms, énergie, alimentaire, or

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme1
    Je n'ai pas calculé mon exposition aux banques, mais elle est assez importante. Je pense que les principales sont les CRCAM et les perpétuelles de la CNP. J'ai pris un risque sur les bancaires, mais en misant sur de la qualité.

    @Etienne
    J'achète à bon prix et je suis un peu allergique aux risques. Ainsi, je me retrouve avec une pléthore de titres. J'avais ce défaut, mais je vais tenter d'y remédier en éliminant quelques canards boiteux.
    J'ai trop de lignes en actions, mais pas assez en obligations.

    @Timothee
    Je ferais un suivi de tous mes mouvements, peut être pas en temps réel (la plupart de mes ordres mettent plusieurs semaines ou mois à passer, voir jamais !).
    Ma règle pour les PV : quand j'estime avoir atteint ou dépassé la valeur du titre selon moi ou si j'ai une meilleure opportunité à prendre à côté.

    @ Gilles
    Le suivi de ces titres est plus une passion. Certaines small ont juste une actualité par année, donc le suivi n'est pas très lourd...

    RépondreSupprimer
  7. Captures d'écrans avec PRU d'origine, PV encaissées en 2011, PV latentes depuis 1 janv 2011 (j'ai remis les compteurs à zéro en décembre) et intérêts/dividendes 2011.

    http://img710.imageshack.us/i/fortuneo1.jpg/

    http://img860.imageshack.us/i/fortuneo2.jpg/

    http://img638.imageshack.us/i/fortuneo3.jpg/

    http://img16.imageshack.us/i/fortuneo4.jpg/

    http://img846.imageshack.us/i/fortuneo5.jpg/

    http://img38.imageshack.us/i/binck1.jpg/

    http://img835.imageshack.us/i/binck2.jpg/

    RépondreSupprimer
  8. Arbitrages du jour :

    VENTE 33.0 "CRCAM NORMANDIE-SEINE" (code FR0000044364) a été exécuté pour une quantité de 22.0 au cours de 78,91 EUR.

    ACHAT 10.0 "CHARG INTL 0% 01/01/16 CV *EUR" (code FR0010870931)a été exécuté pour une quantité de 1.0 au cours de 153,51 EUR.

    ACHAT 15.0 "CRCAM SUD RHONE ALPES" (code FR0000045346)a été exécuté pour une quantité de 3.0 au cours de 117,01 EUR.

    VENTE 60.0 "AIR FRANCE-KLM" (code FR0000031122)a été exécuté pour une quantité de 60.0 au cours de 12,295 EUR.

    VENTE 41.0 "AFFINE" (code FR0000036105)a été exécuté pour une quantité de 41.0 au cours de 22,59 EUR.

    VENTE 42.0 "CRCAM TOURAINE ET POITOU CCI" (code FR0000045304)a été exécuté pour une quantité de 42.0 au cours de 60,05 EUR.

    VENTE 416.0 "CHARGEURS" (code FR0000130692)a été exécuté pour une quantité de 416.0 au cours de 5,85 EUR.

    RépondreSupprimer
  9. ACHAT 10.0 "CHARG INTL 0% 01/01/16 CV *EUR" (code FR0010870931)
    a été exécuté pour une quantité de 9.0 au cours de 153,5 EUR.

    ACHAT 5.0 "EAUX DE DOUAI" (code FR0005142999)
    a été exécuté pour une quantité de 5.0 au cours de 305 EUR.

    VENTE 50.0 "DNXCORP" (code FR0010436584)
    a été exécuté pour une quantité de 50.0 au cours de 25,95 EUR.

    VENTE 33.0 "CRCAM NORMANDIE-SEINE" (code FR0000044364)
    a été exécuté pour une quantité de 11.0 au cours de 78,91 EUR.

    ACHAT 60.0 "CRCAM LANGUEDOC CCI" (code FR0010461053)
    a été exécuté pour une quantité de 24.0 au cours de 40,22 EUR.

    ACHAT 60.0 "CRCAM LANGUEDOC CCI" (code FR0010461053)
    a été exécuté pour une quantité de 36.0 au cours de 40,22 EUR.

    RépondreSupprimer