mardi 22 mars 2011

Clubs d'actionnaires : et si on parlait des avantages en nature ?

Nous avons pu le voir dans ce billet concernant les actions l'actionnaire a de nombreux droits dont beaucoup sont méconnus.

Je parle du droit à l'octroi de remises.

Certaines entreprises proposent à leurs actionnaires de s'inscrire dans un club d'actionnaires. Elles peuvent offrir des réductions sur leurs produits ou services ou des invitations à des événements par exemple.

Votre serviteur, Super Pognon, auvergnat et quelque peu avare (qui a parlé de pléonasme ?), a enquêté sur le sujet.
 Règle numéro un : un sou est un sou !

 Quand des avantages en nature ne sont pas donnés, certains préfèrent se servir tout seuls...


Un article de la Vie Financière datant de 2007 fait une liste non exhaustive des clubs. Ces données originales seront marquées en italique, je corrigerai en barrant et en écrivant en gras les dernières mises à jour. Ce sujet sera mis à jour selon mes découvertes et vos commentaires.

Club d'actionnaires (Source : La Vie Financière, 28 décembre 2007)

Liste non exhaustive des avantages offerts aux actionnaires :
Avantages :
Réduction de 20 % sur les produits Accor Thalassa Institute. Réduction jusqu'à 5 % sur les produits présentés dans les brochures des tour-opérateurs partenaires chez Carlson Wagonlit Travel. Gain de points convertibles en chèques cadeaux dans l'ensemble du réseau Mouvango. Réduction de 12 % sur les formules 6 jours ou courts séjours (2 jours) de Accor Thalassa.

Obtention d'une carte de fidélité avantageuse pour les séjours dans les hôtels du groupe Accor (intéressant quand vous faîtes des déplacements professionnels pour cumuler des points)



Conditions :

Détenir au moins 50 actions au porteur ou 1 action au nominatif pour s'inscrire au Club des actionnaires. L'adhésion est gratuite et permet d'obtenir une carte du Club actionnaires Accor Mouvango.

J'ai une action au nominatif pur.

Avantages :
Réduction entre 15 et 20 % environ sur le catalogue Axa Millésimes des grands crus issus des propriétés viticoles du groupe. Invitations à des visites-petits déjeuners aux musées du Louvre et du Quai-Branly grâce à la politique de mécénat du groupe. Publication de deux magazines trois fois pas an, L'Essentiel pour une information rapide sur les résultats annuels, assemblée générale et résultats semestriels, et Horizon pour l'information générale sur l'activité, l'organisation d'Axa et l'évolution du titre sur les marchés financiers.

Conditions :

Justifier de sa qualité d'actionnaire pour s'inscrire au cercle d'actionnaires. Inscription sur demande pour les actionnaires au porteur et automatique pour les actionnaires détenant leurs titres au nominatif pur auprès de BNP Paribas.


Avantages :
Dans le cadre du cercle des actionnaires : manifestations culturelles (cinéma en avant-premières, concerts, conférences, visites guidées, expositions, événements sportifs...), formations et information (techniques de la Bourse-actualité économique-Internet financier-gestion patrimoniale), accès par No Vert à un journal téléphoné, BNP Paribas en actions, offre gratuite de livres, CD... Le programme de ces manifestations et formations, organisées à Paris et en régions, pendant la semaine ou le week-end, est repris dans une lettre spécifique, La Vie du Cercle, complémentaire à la Lettre d'information financière (trois parutions annuelles chacune).

Conditions :

L'adhésion au cercle des actionnaires est automatique pour les détenteurs

en début d'année sur un ou plusieurs comptes du même foyer d'au moins 200 titres BNP Paribas. Le cercle compte près de 50 000 membres.


Avantages :
Réduction sur les séjours du Club Med : - 5 % toute l'année sur tous les séjours villages et circuits découverte (partie séjour uniquement) et - 10 %
à -15% à certaines périodes et sur certaines destinations qui sont proposées dans la Lettre du Club actionnaire ; - 5 % sur les prestations de Club Med World, sur présentation de la carte membre du Club actionnaire.

Conditions :

Etre actionnaire au nominatif ou au porteur, détenir au moins 20 actions et remplir et renvoyer un bulletin d'adhésion au Club actionnaire. A noter que l'adhésion au Club actionnaire est valable jusqu'à fin mai et renouvelable tous les ans.


Avantages :
Les membres du cercle ont accès à des plates-formes téléphoniques concernant l'information santé, avec Carrés Bleus, ou l'assistance à la vie quotidienne, avec Filassistance International. Ils bénéficient d'offres ponctuelles (invitations à participer à des manifestations pour soutenir l'association Vaincre la mucoviscidose avec la Fondation CNP, offres de produits CNP Trésor à des conditions préférentielles...).
Il n'y a rien à ce sujet sur le site de la CNP. Ils peuvent aussi assister à l'une des dix séances de formation Initiation à la gestion patrimoniale organisées à travers la France en 2007 et recevoir la prochaine réédition du guide Gérer son patrimoine financier.

Conditions :

L'accès au cercle d'actionnaires est gratuit et sans critère de détention minimale de titres. Le cercle compte environ 10 000 membres.


Avantages :
Manifestations sportives ou culturelles auxquelles l'établissement est associé, notamment places gratuites pour des matchs de l'équipe de France de football, entrées gratuites à des expositions ou des monuments rénovés avec le soutien des caisses régionales via la fondation des Pays de France.

Conditions :

Détenir au moins 50 actions au porteur ou 1 action au nominatif ou être actionnaire salarié détenteur d'au moins 1 action en direct.


Avantages :
Deux jours de ski gratuits dans une séléction de domaines skiables du groupe dans le cadre de l'offre découverte hiver ou deux entrées gratuites dans des parcs dans le cadre de l'offre découverte été. Ces offres sont triplées pour les membres du Club détenteurs de 200
400 actions.

Conditions :

Détenir
200 actions (dont au moins 1 au nominatif) et s'inscrire gratuitement au club des actionnaires. Les membres du club doivent détenir leurs titres avant le 30 septembre de chaque année pour bénéficier (eux ou un membre de la famille) gratuitement d'une offre découverte hiver ou été sur la saison en cours (minimum : 200 titres).

Avantages : formations gratuites en finance et gestion, invitations à des événements sportifs (top14 et coupe d'Europe rugby), réunions d'actionnaires, visite de sites industriels (barrages, centrales nucléaires...), concerts, musées...

Conditions : détenir une action

Avantages :
Réduction de 15 % sur les entrées des parcs Disney®, de 10 % sur les hôtels Disney®, de 15 % dans les boutiques de Disneyland® Resort Paris, les restaurants Disney® (sauf Planet Hollywood, King Ludwig's Castle, Rainforest Cafe, McDonald's) - service à table et buffet - des parcs et hôtels Disney, du Disney Village et du Golf Disneyland. Tarifs privilégiés pour les dîners-spectacles. Offres spéciales donnant droit à des réductions tarifaires. Evénements dédiés aux actionnaires : visites guidées des parcs, du site, avant-premières.

Conditions :

Le club est destiné aux actionnaires individuels détenteurs d'au moins 500
5 actions. Pour les détenteurs de moins de 2 000 20 actions, les frais de gestion s'élèvent à 30 euros pour deux ans. Une dérogation est accordée à ceux qui sont membres du club sans interruption depuis sa création, en 1995.

Avantages :
30 % de réduction sur trois allers-retours ou six allers simples par an. Des conditions plus avantageuses sont accordées aux actionnaires qui ont souscrit aux augmentations de capital de 1987 et 1990.

Conditions :

1 000 titres inscrits depuis plus de trois mois sur le registre nominatif tenu par la banque Caceis Corporate Trust de Paris. Les avantages sont accordés sous réserve de la détention continue des titres. Un minimum de 1 000 titres est demandé aux actionnaires de 1987 et de 500 titres à ceux de 1990.

Avantages :
Participation à des événements exclusifs (manifestations sportives ou culturelles). Une à deux fois par an, un catalogue de VPC dédiée, La Boutique du club, avec des offres et des tarifs réservés aux membres, sur présentation du justificatif de membre en agence France Télécom, des réductions allant jusqu'à 15 % TTC sur un large éventail de produits.

Conditions :

Tout client de France Télécom, personne physique titulaire d'un contrat d'abonnement au service téléphonique (ligne fixe isolée), d'un forfait mobile Orange (sauf Mobicarte) ou d'un contrat d'abonnement à l'accès Internet Orange peut être gratuitement membre du club. Il doit être également actionnaire de France Télécom à la date d'adhésion au club France Télécom, dans les conditions suivantes : détenir au moins 1 action France Télécom au nominatif ou 5 actions au porteur. Un salarié doit détenir au moins 1 action/part dans le fonds Actions France Télécom.


Avantages :
Des billets coupe-file à entrée prioritaire pour les expositions soutenues par le groupe. Un accueil privilégié sur les sites du groupe où sont organisées des visites. Des produits livrables à domicile en France métropolitaine uniquement, des abonnements à tarif avantageux aux publications du groupe.

Conditions :

Etre inscrit au club d'actionnaires. L'adhésion n'entraîne aucuns frais.


Avantages :
Les membres du club participent à des événements de mécénat (visites privées au musée du Quai-Branly et au centre Pompidou, par exemple), à des concerts de musique classique, à des manifestations de préservation de l'environnement (IOPR...), à des visites de sites du groupe, à des dégustations de produits et à des sessions de formation financière. Prix préférentiels sur les vins et les spiritueux du groupe.

Conditions :

Tout actionnaire détenant au moins 10
24 actions au porteur ou au nominatif peut devenir membre du club Premium. L'adhésion est gratuite et permet d'obtenir une carte nominative donnant droit à des services et à des offres exclusives.

Avantages :
Visites de centres de production, réunions d'actionnaires en province et en Europe. Site Internet dédié aux actionnaires au nominatif pur (consultation du portefeuille, simulation fiscale, documents juridiques, etc.).

Conditions :

Pas de minimum de détention, mais les actions doivent être inscrites au nominatif pur ou administré.

Minimum : 1 action au nominatif pur ou 100 actions au porteur

Avantages :
Visites gratuite des différents sites de production du groupe en France et dans les Caraïbes (Barbade). Offre de produits spécifiques à des tarifs préférentiels au moment des fêtes.

Conditions :

L'inscription au club Privilège est ouverte à tous les actionnaires, personnes physiques.

Avantages :
Lettre trimestrielle aux actionnaires, visites de sites et d'usines du groupe, animations sur des thèmes liés à l'automobile et à l'actualité de l'entreprise. Réunions d'actionnaires en région.

Conditions :

Détenir au moins 1 action et adhérer gratuitement au club des actionnaires Renault.


Avantages :
1 - Possibilité d'acheter jusqu'à vingt produits par an à tarifs préférentiels (réduction de 20 à 30 %) sur une sélection d'environ trois cents produits du groupe proposés sur un catalogue semestriel.
2 - Dividende majoré de 10 %
3 - Possibilité d'acheter jusqu'à quatre produits sur l'année à tarifs préférentiels (réduction de 20 à 30 %) sur une sélection d'environ quinze produits du groupe proposés sur offres spéciales.

Conditions :

Les conditions 1,2 et 3 correspondent respectivement aux avantages 1,2 et 3 :
1 - Une action inscrite au nominatif 2 - Une action inscrite au nominatif et détenue sous cette forme deux années consécutives au nom du même actionnaire (limitation à 0,5 % de détention du capital par actionnaire). 3 - Etre actionnaire au porteur au 31 décembre de l'année précédente et habiter en

Avantages :
Manifestations culturelles (concerts parrainés par Mécénat musical Société générale, visites privées d'expositions...), projections privées de films, conférences (oenologie, art contemporain...). Sessions de formation aux warrants et aux trackers, visites de sites, offre annuelle de grands crus bordelais à des tarifs attrayants, propositions de voyages réservées en exclusivité aux membres du club.

Conditions :

Détenir au moins 75 actions au porteur ou 25 au nominatif, que l'on soit client ou non de la Société générale. Pour tous les actionnaires clients : gratuité des droits de garde sur les actions Société générale en dépôt à la banque.


Avantages :
Visites de sites (usines de production d'eau potable, de valorisation énergétique des déchets, de production de vapeur et d'électricité à partir du gaz...), manifestations culturelles ou ludiques (invitation à des expositions dans les musées et sites gérés par notre filiale Culture Espace, conférences, invitation à des films comécénés par Suez, visite du Stade de France...).
+ événements sportifs comme open Gaz de France

Conditions :

Pas d'obligation de détention minimale. La détention au nominatif pur permet une inscription automatique au cercle Espace actionnaires. France et Belgique comptent environ 36 000 membres.


Avantages :
Invitations pour des expositions ou des manifestations culturelles dont le groupe est partenaire, visites de sites industriels et formations sur les comptes de Total. Programme de fidélisation avantageux dans le réseau des stations-service à la marque Total. Avantages du réseau Mouvango, qui regroupe de grandes enseignes (hôtels du groupe Accor, Europcar, Frantour, etc.).

Conditions :

Détenir au moins 30
100 actions au porteur ou 1 50 au nominatif pour adhérer au cercle des actionnaires.

Avantages :
Invitations à des conférences thématiques, réunions d'actionnaires en province et Salons.

Conditions :

L'inscription au club est gratuite, il suffit d'être actionnaire, sans minimum de titres détenus.


Avantages :
Carte d'accès privilégié au château de Versailles, visites de chantiers et de lieux prestigieux comme le Stade de France, dont Vinci est concessionnaire. Des tarifs préférentiels sur les livres édités par le groupe.

Conditions :

Détenir au moins 1 action au nominatif ou au porteur et demander l'adhésion (gratuite) au club.



Avantages : visites de sites (Olympia...), invitation à des avants premières, participation à des émissions TV, réunions d'actionnaires, événements sportifs (golf...)...

Conditions : détenir une action


Bilan

Je suis inscrit dans quelques clubs : GDF Suez, France Telecom et Accor. J'ai visité un musée grâce à GDZ Suez et j'ai récupéré quelques points avec la carte Accor...

Les événements sont souvent très demandés, je vous conseille d'en choisir un seul par année et par club pour maximiser vos chances de l'obtenir (exemple : match de foot ou de rugby, tournoi de tennis, concert...). Souvent les tirages au sort sont faits avec ceux qui n'ont pas participé à un événement dans l'année.

5 commentaires:

  1. merci pour la liste, j'en cherchai une récente justement.
    pour info, Vinci ne propose plus la carte entrée gratuite chateau de versaille depuis juin 2011

    RépondreSupprimer
  2. Nouvelles conditions Eurodisney:

    Le club est destiné aux actionnaires individuels détenteurs d'au moins 100 nouvelles actions. Une dérogation est accordée à ceux qui sont membres du club sans interruption depuis sa création, en 1995

    RépondreSupprimer
  3. Petite mise a jour :

    Eurodisney fonctionne toujours très bien (100 action, prix du jour 3,50 EUR), carte en 2~3 semaines.

    Accor Hotel, quelques jours pour passer une action au nominatif (35 EUR) et quelques uns de plus pour passer Platinum (100% de points en plus, upgrade, executive lounge, etc.). Si l'on possède déjà un compte Club Accor, il est fusionné avec le nouveau status "Club Actionnaire" automatiquement.

    Merci pour les conseils !

    RépondreSupprimer
  4. Pour Accor, vous confirmer qu'il faut 1 seule action au nominatif?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par contre pour orange, il faut posséder 20 action au porteur comme au nominatif, depuis le nouveau règlement de décembre 2013. Je conseil a toute personne de plus acheter des actions de orange !!!!!

      Supprimer