mercredi 7 novembre 2012

Portefeuille de Super Pognon / octobre 2012

Environnement boursier du mois d'octobre

Quelques chiffres clés:
  • Cac 40 : 3 429,
  • Dow Jones : 13 096,
  • Eur/Dollar :1,296,
  • Euribor 1 an : 0,618%,
  • Tec 10 : 2,23%,
  • Pétrole (WTI) :  86 $.
Petite des marchés actions, petite hausse du dollar... Les taux longs restent stables et les taux courts continuent à descendre, lentement... Et baisse du pétrole !

Répartition du portefeuille


Pas de modification de la répartition ce mois-ci. La poche action augmente un peu avec la hausse générale des marchés.

Un peu moins d'effet de levier 


Les remboursements mensuels d'un crédit amortissable réduisent l'effet de levier.
Je cherche de nouvelles sources de crédit, moins coûteuses et plus flexibles.


La composition du portefeuille actions

Pas de mouvement à signaler ce mois-ci.

Salvepar fait l'objet d'un rachat. Ainsi, j'attends l'offre officielle pour me faire payer mes titres. Je ne reste pas sur le titre car la décote sur ANR sera faible. Bonne nouvelle donc, avec cette ligne qui finit presque à 40% de PV dans un environnement mouvementé !

La composition du portefeuille obligations

Malheureusement, le portefeuille obligataire n'a pas de bonnes nouvelles comme les actions. Groupama ne paiera pas le coupon sur sa perpétuelle. Le titre a chuté, puis s'est bien repris. La belle PV latente est effacée et le coupon a disparut. Ce n'est pas un échec, mais une étape de plus à passer... Mon objectif est de vendre entre 60% et 80% alors que mon PRU est de 45% dans moins de deux ans.

Sur le même sujet (perpétuelle bancaire pourrie et maudite), ma ligne RBS est presque à 50% de PV latente. Même si je ne reçois pas de coupon, la revalorisation le compense largement. La prise de risque est quasiment récompensée sur ce titre (quasiment, car pas vendu encore, j'attends que la situation s'améliore encore un peu, et quelques coupons peut être). Bien entendu, je vise la même évolution future pour Groupama.

J'essaie de renforcer mes obligations avec un peu de "bond picking", avec l'achat d'une titre de la région Auvergne, avec un rendement spot de plus de 6% avec très peu de risques sur le capital et une durée modérée (inférieure à cinq ans).

 Performance du portefeuille

L'indice de référence pour comparer ma performance par rapport aux marchés sera composé à 70% d'un tracker actions (FR0010655688) et à 30% d'un tracker obligataire (FR0010754119).

La valeur nette du portefeuille au 31/10/12 est de 206 458 €.

 

Le portefeuille et la référence font jeu égale en terme de progression en septembre. Les événements de Groupama ont contribué à une contre-performance, mais l'offre de rachat sur Salvepar le compense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire