lundi 1 octobre 2012

Portefeuille de Super Pognon / septembre 2012

Environnement boursier du mois de septembre

Quelques chiffres clés:
  • Cac 40 : 3 355,
  • Dow Jones : 13 437,
  • Eur/Dollar :1,286,
  • Euribor 1 an : 0,684%,
  • Tec 10 : 2,24%,
  • Pétrole (WTI) :  92,2* $.
Petite baisse des marchés actions, petite baisse du dollar... Les taux longs restent stables et les taux courts continuent à descendre, lentement... Et baisse du pétrole !

Répartition du portefeuille

La baisse du marché action conjugué au maintien et à quelques hausses des obligations provoque le dépassement des 20% dans la répartition de la poche obligataire.

Un peu moins d'effet de levier 

 
Les remboursements mensuels d'un crédit amortissable réduisent l'effet de levier.


La composition du portefeuille actions

Pas de mouvement à signaler ce mois-ci.
 
Répartition du portefeuille action par capitalisation

Les grandes capitalisations avaient bien rebondi ces dernières semaines. Le portefeuille a encore du bon carburant pour une hausse (en tout cas, si les marchés restent orientés à la hausse). La combustion du compartiment petites capitalisations n'a pas encore eu lieu.

PV/MV par type de capitalisation

Le portefeuille est presque revenu à l'équilibre (hors dividendes et PV/MV antérieures), sauf, les petites capitalisations qui traînent un vilain -20% ! Le décalage est flagrant. Doit-on conclure que les bigs sont sur-côtées ou que les smalls sont sous-cotées ? Bonne question. J'avais arbitré légérement en août en faveur des mid et smalls.

La composition du portefeuille obligations

Le portefeuille, composé de belles junk bonds, affichent une PV latente de 3% ! Après tant de tempêtes, on peut enfin relever la tête ! Le rendement spot est à 10% brut. Les coupon couru ne sont pas comptés dans la valorisation du portefeuille (à la louche 5% de la valeur du portefeuille). On attend avec impatience le paiement du coupon de Groupama, qui représente 45% du portefeuille obligataire (tiens, on me souffle diversification ? quoi donc ?) et un rendement spot de presque 13%, que je qualifierais d'indécent !

 Performance du portefeuille

L'indice de référence pour comparer ma performance par rapport aux marchés sera composé à 70% d'un tracker actions (FR0010655688) et à 30% d'un tracker obligataire (FR0010754119).

La valeur nette du portefeuille au 30/09/12 est de 203 506 €.
Le portefeuille prend 4,4% en septembre, alors que la référence ne fait que 0,8%. Ah, enfin un peu de performance ! Mais le chemin sera long avant de rattraper cette référence! L'écart s'est réduit à 10% alors qu'il était à plus de 16% il y a deux mois.

Si le marché actions reste stable ou s'il monte un peu, j'attends un rattrapage en décalage des petites capitalisations qui viendront apporter de la sur-performance au portefeuille.


2 commentaires:

  1. Olà ! Avèz vous quelque mot sur le NON paiment de Groupama pour su FR414 ???
    (I'ais, comme vu, le FR464 ... ok c'est different la FR414 est T1 e la FR646 est LT2 ... but ... Dois-je m'inquiéter?

    Par exemple : vous saves s'il y aura un 'Solvency event' causant un 'interest defereal' ?

    Je vous demande cette parce que vous savez plus de Groupama ... Je l'espere !

    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de solvency event. Le coupon est facultatif... Il y a un peu plus de détails sur l'article traitant de cette obligation (voir commentaires).

    Le cours va baisser... Pas de défaut en vue pour le moment.

    RépondreSupprimer