vendredi 4 novembre 2011

OPA sur OPEC : la persévérance paie ?

Du capital investissement
Voici la présentation Boursorama :

OFI Private Equity Capital est le principal véhicule d'investissement de la société de gestion OFI Private Equity. Il investit en equity et en mezzanine dans des sociétés françaises, dont les valorisations sont comprises entre 15 et 75 MEUR, et ayant déjà fait l'objet d'une première opération de capital transmission (LBO secondaire).
Au 31/12/2010, OFI Private Equity Capital comptait 101,1 MEUR de fonds propres consolidés.


Une augmentation de capital en juin 2010 de 35M€


J'avais investis sur OPEC car la décote était importante. Pour rappel, au 31/03/10 l'ANR est de 18,4€ et le cours oscille en 8 et 9€ (décote de plus de 50%). Nous ne faisons pas d'illusions : je ne m'attends à ce que l'entreprise soit valorisée à l'ANR ou plus. Je mise sur une décote moyenne de 20% (holding + salaires gras des dirigeants).

J'ai vu d'un mauvais œil cette augmentation de capital. Pourquoi ? L'apport de cash et la dilution vont certes apporter des liquidités à l'entreprise pour faire de nouveaux investissements (but de l'augmentation de capital selon la direction), mais la décote va être mécaniquement réduite.

J'ai tout de même suivi et j'ai même acheté des dps pour souscrire un peu plus.

L'augmentation de capital est un succès.

Une OPE en juin 2011


Eurazeo lance une OPE sur Ofi en juin 2011. 10 actions Eurazeo sont proposées pour 54 d'Ofi. Le cours d'Eurazeo est d'environ 54€ et celui d'Ofi 9€. Ofi est valorisé 9 à 10€ selon le cours d'Eurazeo. A côté de cela, l'ANR d'Ofi au 15 mars 2011 est estimé à 15,41€ par titre. Une offre pas très alléchante pour les actionnaires d'Ofi : pas de prime pour le rachat ! L'offre correspond à la décote d'Eurazeo au mieux... Dont le PDG se plaint publiquement. C'est dire qu'il fait vraiment une bonne affaire en rachetant Ofi à ce prix la et qu'il cherche des pigeons !
Je n'étais pas dupe, et je n'ai pas suivi cette offre d'échange.


Une OPA et enfin OPR ?


En attendant des jours meilleurs, j'ai encaissé des dividendes (0,5€ par titre). Fin octobre, j'ai pu constater que le cours d'Ofi est suspendu. En partant aux nouvelles, j'ai découvert une OPA/OPR... Un rachat à 11,60€ cash !

La crise a probablement réduit l'ANR depuis mars (où il était à 18€ et maintenant à combien ? 15€ ? 13€ ?). Le cours est passé de 9€ à 7€... Soit +65% par rapport au cours actuel et une décote probable de 30%-25% qu'on pourra retrouver sur d'autres titres.

Ainsi, une offre de rachat à 11,6€ n'est pas parfaite, mais en ces temps, je pense que je vais suivre (avec l'OPR on n'aura plus de choix). L'offre d'échange du mois de juin est maintenue : elle offre actuellement 6,11€ par titre (de quoi l'oublier !).

Vos avis sur cette offre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire