lundi 8 août 2011

Portefeuille de Super Pognon / juillet 2011

Environnement boursier actuel

Quelques chiffres clés :
  • Cac 40 : 3 672,77,
  • Dow Jones : 12 143,24,
  • Eur/Dollar : 1,44
  • Euribor 1 an : 2,18%,
  • Tec 10 : 3,22%,
  • Pétrole : 95,86
Baisse générale des indices, avec les taux longs. Quelques titres commencent à être "bradés" dans un climat incertain. Les fondamentaux sont mis au placard alors que les États Unis risquent de perdre leur triple A.
Un petit rappel : la confiance monte par l'escalier et la peur descend par l’ascenseur. Beaucoup de volatilité et des smalls caps qui vont dévisser très violemment.

 Répartition du portefeuille
La répartition du portefeuille reste presque inchangée. Quelques dividendes ont été encaissé et aucun achat/vente fait.

Un peu d'effet de levier
Les remboursements mensuels des crédits amortissables réduisent la part crédit d'environ 0,5%.

La composition du portefeuille actions

Pas de modification quant à la composition du portefeuille actions, mis à part la conversion de quelques obligations Chargeurs en actions avec paiement en espèces du soulte.

J'ai encaissé 779€ et 90$ de dividendes ce mois-ci.

La composition du portefeuille obligations

Pas de modification.
30€ d'intérêts ont été encaissé ce mois-ci.

Performance du portefeuille

L'indice de référence pour comparer ma performance par rapport aux marchés sera composé à 70% d'un tracker actions (FR0010655688) et à 30% d'un tracker obligataire (FR0010754119).

La valeur du portefeuille au 30/07/11 est de 141 422€.

Le portefeuille passe sous la référence pour la première fois ! Il perd 5,5% par rapport au départ, alors que la référence en perd 4,5%.

Quelques explications pour mieux comprendre ce décrochage léger. Le portefeuille est plus investis en actions que la référence (choix à double tranchant, que je paie en ce moment !). Il comporte un nombre important de valeurs ayant des capitalisations plus faibles que la référence (nous avons vu auparavant que ces valeurs offrent un effet de levier important par rapport aux grosses capitalisations). Une partie du portefeuille est financée par du crédit, ainsi, l'effet de levier est de 1,2.

Je ne suis pas surpris de passer sous ma référence en ces temps troublés, mais je pensais plonger bien plus bas ! Cependant, j'ai eu un timing pas très bon avec les achats réalisés en juin, ces liquidités m'auraient été plus utiles maintenant. Mais pas de regrets, personne ne peut prévoir ces mouvements...

Stratégies pour le mois à venir

Cette baisse rapide et forte est une belle opportunité pour construire le plus values futures du portefeuille. Le marché est sous valorisé, car les acteurs font un excès de pessimisme (à chaque krach/crise, c'est la fin du monde et nous sommes toujours la, dans le même système !).

Si la panique continue :
  • faire des arbitrages entre certaines valeurs selon les baisses relatives,
  • dégager des liquidités au comptant et au crédit pour renforcer ou acheter de nouveaux titres massacrés injustement,
  • vendre des obligations pour prendre des actions.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je souhaite démarrer en bourse en ce moment.
    Quelles sont selon toi les valeurs massacrées ?Que conseilles tu pour un portefeuille de 10 k€ en gestion LT ?

    Merci

    jf

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de valeurs sont massacrées. Il y a beaucoup de screeners où tu peux les identifiées.

    Il y a des valeurs qui peuvent t'intéresser dans mon portefeuille. Je te recommande de te faire ton propre avis et de le confronter sur des forums de qualité (par exemple devenir-rentier.fr) pour l'affiner.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup d'achats ce mois-ci. Des liquidités au comptant transferées, un crédit en attente... Des obligations vendus (CNP).

    RépondreSupprimer
  4. Dans ces périodes c'est souvent le cash qui manque pour acheter des actions sous-valorisées...

    Pour ma part, je suis passé de 15% de cash dans mon portefeuille à environs 5% en l'espace de 2 semaines ! Mon allocation action est donc restée stable autour de 34%. J'hésite à passer à 45% en y dirigeant mes cash flows (je suis assez bullish en ce moment).

    Mais SuperPognon, pourquoi ce crédit? Ok, il y a un effet de levier... mais c'est au prix d'une plus grande volatilité. C'est un emprunt LT ?

    Très bonne continuation à toi et bons investissements !

    RépondreSupprimer