mercredi 1 juin 2011

Portefeuille de Super Pognon / mai 2011

Environnement boursier actuel

Quelques chiffres clés :
  • Cac 40 : 4 006,94,
  • Dow Jones : 12 5213,43
  • Eur/Dollar : 1,44
  • Euribor 1 an : 2,14
  • Tec 10 : 3,41%,
  • Pétrole : 102,7
Les indices boursiers ont subit une légère baisse ce mois-ci, tout comme le pétrole et l'euro.

Je suis surpris de voir le TEC10 baisser, alors que je m'attendais à une hausse soutenue. Je suppose que les investisseurs n'ont guère confiance dans la croissance future et préfèrent la relative sécurité des obligations d'état...

 Répartition du portefeuille

 La répartition du portefeuille reste quasiment inchangée. J'ai fait quelques arbitrages concernant les actions. Je n'ai pas réussi à renforcer la poche obligataire malheureusement...

J'ai augmenté la part dollar dans mes liquidités : 8,8% à 21,4%.

Un peu d'effet de levier
Les remboursements mensuels des crédits amortissables réduisent la part crédit d'environ 1%.

La composition du portefeuille actions

J'ai fait un peu de ménage dans mon portefeuille action :
- vente d'Air France (en fait, je ne suis pas très fan de la valeur et je la suis peu, ainsi je préfère en sortir),
- vente d'Affine (le cours a bien monté depuis six mois, je prends ma plus value),
- arbitrage sur Chargeurs : vente des actions et achat d'obligations convertibles,
- vente de DNX Corp : le titre stagne et il ne semble pas convaincre les investisseurs. Le business ne semble pas allé au mieux (forte concurrence), je préfère sortir en limitant la casse (j'avais encaissé le dividende, opération neutre...),
- arbitrage sur les CRCAM : vente de Seine Normandie et Touraine Poitou et achat de Languedoc et de Sud Rhône Alpes,
- achat des Eaux de Douai : les cours est descendu un peu vite, j'en profite pour faire ma pêche à bon prix,
- achat de Crédit Agricole : le cours est abordable sous 10,50, j'en profite,
- achat de Vivendi : le cours est intéressant vers 19, je renforce.

J'ai encaissé environ 350€ de dividende net de prélèvements sociaux et j'ai réalisé 471€ de plus-values ce mois-ci.


La répartition en secteurs change d'un iota ce mois-ci : 1% en plus pour les telecoms et 1% en moins pour les services aux consommateurs.


La composition du portefeuille obligations

Elle est inchangée par rapport au moins précédent. Je me suis juste retrouvé avec une obligation achetée, au lieu de bien plus... 
 

Performance du portefeuille

L'indice de référence pour comparer ma performance par rapport aux marchés sera composé à 70% d'un tracker actions (FR0010655688) et à 30% d'un tracker obligataire (FR0010754119).

La valeur du portefeuille au 31/05/11 est de 144 447€.

La performance du portefeuille est positive, bien que les marchés soient légèrement en baisse : +1%. L'indice de référence perd 1% en mai. L'indice a été surperformé de 2% !

3 commentaires:

  1. Félicitations pour ton protefeuille très complet et bonne répartition.

    www.actu-bourse.fr lance son forum http://actubourse.pro-forums.fr/

    et nous serions ravis de te compter parmis nous.

    En espérant de lire de nouveau

    cordialement

    et bon trade
    l'équipe d'actubourse

    RépondreSupprimer
  2. Beau portefeuille et sans trop de surprise, j'en partage quelques lignes parmi les grosses capi francaises (Vivendi, FTE, GDF)
    Sur le site de l'investisseur heureux, tu avais posté un message concernant les obligations grecques. En as-tu pris? Elles sont négociables sur la place de francfort ce qui ne facilite pas les choses.
    Le rendement est en train d'atteindre la stratosphère et je me demande si le prix valorise réellement le risque encouru.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas réussi à en prendre jusqu'à présent.

    Je pense que les risques sont surévalués et que le rendement est "bon". Le pari reste risqué, donc il ne faut mettre qu'une part négligeable de son patrimoine sur ce support.

    RépondreSupprimer