jeudi 10 mai 2012

Prime à la casse : pour une friteuse SEB et un ZODIAC achetés, la Peugeot est offerte !

Un ZODIAC acheté

+
 La friteuse SEB achetée

 =
La PEUGEOT OFFERTE

Vous connaissez le groupe PSA-Citroën, mais connaisez-vous FFP ? Pour faire simple, FFP est la holding côtée de la famille Peugeot.

Présentation Boursorama


FFP (Société Foncière, Financière et de Participations) est une société de portefeuille. A fin 2010, les immobilisations financières s'élèvent, en valeur nette comptable, à 804,1 MEUR répartis par type de participations comme suit :
- participations dans des sociétés (98%) : notamment Peugeot (détenu à 21,7% à fin 2010 ; construction automobile), Zodiac Aerospace (17,8% ; fabrication de bateaux pneumatiques et de ballons), Hit (13% ; construction d'infrastructures), Seb (10,2% ; fabrication d'équipements ménagers) et IDI (6,6% ; prestations de services financiers), etc. ;
- autres (2%) : principalement OPCVM et fonds de capital-risque.

Actionnaires

La famille détient environ 80% du capital. On peut supposer qu'un jour le titre serait retiré de la cote. Cet actionnariat est également rassurant, car les familles gèrent avec une optique long terme.

Dividendes

2011 : 1,5€
2010 : 1,5€
2009 : 0,7€
2008 : 0,7€
2007 : 1,65€
2006 : 1,5€

Ce n'est pas une grande valeur de rendement, et la crise a bien été ressentie en 2008/2009.

Evolution du cours
Cours sur 10 ans

La valeur semble basse quand on regarde l'historique. La principale particiations, UG, a des variations similaires.

Analyse du titre

On est en présence d'une holding avec comme principale indicateur l'ANR publié.

Quand on regarde les historique des ANR et des cours, on observe une décote moyenne : 30%. Cette décote résultent de l'empilement des sociétés (on ne les détient pas directement, ainsi il y a une "prime" de risque, liquidité, frais pour le management...). L'avantage, est d'avoir une diversification importante et de payer des actifs moins chers qu'en direct.

Ici, regardons d'abord la diversification. A l'origine la participation principale est UG, à ce jour, elle est réduite à 35% de l'actif brut au 31/12/11. La holding est un peu endetté (300M€ au regard de 1800M€ d'actifs bruts au 31/12/11).

La décôte sur l'ANR est actuellement d'environ 50% ! Cette décote n'est pas nouvelle car elle existe depuis plusieurs mois. UG baisse de plus en plus et offre une décote importante sur ces capitaux propres. En achetant FFP, on achète du UG qui est déjà décoté, mais avec une décote supplémentaire !

Des côtes de porc !

UG capitalise 3,1 milliards d'euros et ses capitaux propres sont à 14,5 milliards d'euros ! L'entreprise est peut être dans un marché morose, mais je la trouve un peu trop massacrée. La décote sur capitaux propres est de 80% (on ajoute 50% via FFP, pour un euros investis dans FFP, on a dix euros de capitaux propres d'UG !).

Je vous connais, vous allez me dire, que UG, ça ne vaut rien. Les concurrents sont trop fortes, etc... Bon, soyons comme le marché, pire, totalement pessimiste, la fin du monde (de l'automobile français) est mort et nous roulons tous en voitures chinoises. UG = 0 € (ce qui est difficile à croire quand même...).

Je recalcule l'ANR de FFP et je trouve toujours une décote (après une perte sèche de presque 500M€) de 24% ! On revient au titre de cet article, UG quasiment offert !

Bilan

Retombons sur nos pieds et sur des hypothèses réalistes. La décote de 50% sur la holding me semble exagérée. Prenons 30 à 35%. Ne tombons pas dans le piège de croire que le cours doit être égal à l'ANR.

UG est vraiment bas, mais ne vaudra pas rien.

Avec les cours actuels, la décôte de FFP est de 50%. En prenant une décote théorique de 30% (historique du titre et approche conservatrice si on prend d'autres holding), le cours devrait se réajuster de 37% à la hausse (avec les cours des entreprises cotées ne variant pas).

Le niveau de la bourse est faible, et je crois à une remontée cette année. Je trouve la décote sur la décote sécurisante pour un investissement à moyen/long terme sur ce titre. J'ai l'impression d'avoir des poupées russes en décote !

Je renforce le titre (j'essaie !) sous 30.




5 commentaires:

  1. Bonjour, les canots Zodiac font partie de Zodiac Marine, pas Zodiac Aerospace détenu en partie par FFP.

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  2. Bonjour, Si un jour Peugeot vaut zéro, d'ici là combien aura-t-il coûté à FFP en augmentations de capital successives? Un montant supérieur à la décote actuelle?
    GD

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  3. @anonyme 1
    Oui, je sais, mais c'est plus accrocheur comme titre ;)

    @anonyme 2
    Parles tu du passé ou de l'avenir ?

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  4. on peux avoir que la peugeot gratuite?? lol c'est une belle analyse mais est ce que les marchés vont remonter ?? en fondamentale ils nous amusent avec l'euro et en AT rien de mieux
    je courbe l’échine en attendant que ça passe

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  5. Bonjour
    Je suis d'accord avec votre analyse.
    De mon coté j'ai essayé de me pencher un peu plus sur le portefeuille de participations
    http://valueinvestingfrance.blogspot.fr/2012/06/ffp.html

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